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1000 à 2000 € pour remplacer les vieux chauffages au bois en Île-de-France

Changer pour un appareil de chauffage moins gourmand et moins polluant, photo Frédéric Douard

Pour réduire les consommations et factures de bois de chauffage, et contribuer à la diminution des émissions de particules fines en Île-de-France, la Région et l’ADEME offrent de 1000 à 2000 € pour remplacer les vieux appareils de chauffage au bois par des équipements plus performants. 

Qu’est-ce que le Fonds Air-Bois ?

Financé à parts égales par la Région Île-de-France l’Agence de la transition énergétique (ADEME), le Fonds Air-Bois aide financièrement les particuliers à remplacer par des équipements neufs plus performants, les appareils de chauffage au bois (inserts, poêles…) datant d’avant 2002 et utilisés comme chauffage principal.

Le bénéfice est double :

  1. Financier : baisse du budget chauffage,
  2. Environnemental : baisse de la consommation de combustible et des émissions de particules polluantes.

L’aide s’élève à 1000 euros.

Cette aide peut être complétée par un bonus de parrainage de 1000 €, entièrement financé par la Région, si le bénéficiaire participe à la diffusion d’informations sur sa démarche et à un recensement des bonnes pratiques pour limiter les émissions polluantes liées à la combustion du bois.

Qui peut demander le Fonds Air-Bois ?

Les propriétaires pour leur résidence principale, achevée depuis plus de deux ans.
>> Télécharger les informations ici

Attention aux réglementations locales !
Tous les Franciliens éligibles au fonds Air-Bois bénéficient de la même aide. Toutefois la réglementation en vigueur limite les usages des équipements de chauffage au bois notamment dans Paris.

Comment demander le Fonds Air-Bois ?

Téléchargez tous les documents nécessaires ici
Déposez le dossier complet (formulaires remplis et signés accompagnés des justificatifs) sur mesdemarches.iledefrance.fr.

Pour cela, identifiez-vous, cliquez sur l’onglet « déposer une demande », recherchez le dispositif en cliquant par exemple sur l’onglet « Filtrer par famille de tiers » et en sélectionnant « Particulier ».

Il ne faut pas envoyez pas les dossiers par courrier électronique. Une fois le dossier déposé, sa gestion sera opérée par l’Agence de services et de paiement (ASP). Vous serez informé par courriels de l’avancement de l’instruction du dossier.

Qui contacter ?

Pour toutes questions, écrire à : gestionfondsairbois@asp-public.fr

Ni l’ADEME ni la Région Île-de-France ne seront en mesure de répondre directement aux questions ou d’instruire les demandes.

Afin d’être accompagné dans vos projets d’économies d’énergie et de rénovation énergétique, faites-en-la demande dans votre espace FAIRE (Faciliter, Accompagner et Informer pour la Rénovation Énergétique).




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