Produire du bois de chauffage avec les culées de grumes
Il existe aujourd’hui une tendance à rechercher des combinés à bois de chauffage ou des déchiqueteuses acceptant tout diamètre de bois.
Les approvisionnements en bois de 50 à 80 cm de diamètre sont de plus en plus légion, et bien souvent, les producteurs ne savent pas les exploiter. Malheureusement, lorsqu’elles existent, ces machines atteignent des budgets difficilement rentabilisables.
Les constructeurs se doivent de répondre à la course au gigantisme du marché et à l’augmentation de la proportion de gros diamètres dans les livraisons des exploitants. De plus en plus de pieds de grumes inexploités en scierie, d’une longueur de 1 à 3 m, pouvant représenter jusqu’à 10% du total de bois brut scié, se retrouvent sur le marché, et n’ont à peu près que la filière de trituration pour débouché.
Avec les fendeuses de bois forte puissance, on peut en revanche exploiter ces pieds avec profit ; les professionnels du bois de chauffage peuvent en effet les acquérir à un prix à la tonne bien inférieur aux bois classiques de diamètre inférieur à 40 cm.
En effet, avec ces machines, on réduira en une poussée un diamètre de 80 cm au travers de couteaux multi-éclats immédiatement exploitables par un combiné ou un broyeur acceptant 40 cm de diamètre.
Souvent pourvues d’une grue d’alimentation, ces fendeuses de gros calibre sont entraînées par prise de force du tracteur (puissance requise 60 CV) ou moteur électrique, montées la plupart du temps sur châssis agricole pour se déplacer le long des tas. La course du vérin permet le fendage de bois jusqu’à 2,50 m en général, et les fonctions de la fendeuse (course du fendeur et réglage en hauteur du couteau) sont pilotées par commandes filaires ou radio-commande aux pieds, de sorte que l’opérateur assure un cycle de travail en continu avec la grue.
Nidal représente les fendeuses Posch.
Jocelyn AUFFRET, NIDAL