Lien de bannissement

Stora Enso teste la distribution des granulés de bois en petits cartons de 12 kg

Le géant papetier finno-suédois Stora Enso, également grand producteur de granulés de bois, est en train de tester en Italie un nouveau conditionnement pour la distribution des granulés de bois aux particuliers, et cela notamment au regard du nécessaire remplacement du plastique jetable, matériau aujourd’hui décrié pour des impacts dévastateur sur les milieux naturels. Stora Enso entend par cette expérience tenter de proposer un conditionnement entièrement renouvelable, recyclable, même biodégradable, et donc durable de bout en bout. 

« Jusqu’à présent, l’offre de granulés de bois se limitait aux sacs de 15 kg, sacs de 500 kg à une tonne et en vrac. Les tests réalisés sur le marché ont montré les points qui posaient problème pour les utilisateurs de poêles à granulés, et en particulier le portage des sacs. Avec les connaissances acquises, nous avons pu développer une boîte à granulés rigide, de plus petit poids que les sacs et donc plus facile à transporter depuis le magasin, plus facile à verser dans le poêle et plus facile à ranger à la maison », explique Marion LeRoy-Loikala, chef de produit granulés chez Stora Enso.

Lancement du produit en deux phases

Après une vaste phase de tests pilotes dans la scierie estonienne de Näpi, le lancement se concentrera sur le marché italien, qui est le plus grand marché européen de granulés pour les particuliers. D’autres commentaires et remarques seront recueillis auprès de cette clientèle au cours des deux prochaines années, après quoi le produit sera progressivement disponible sur d’autres marchés européens.

« Nos principaux objectifs sont d’accroître la notoriété de notre marque et notre part de marché en Italie et sur les autres marchés domestiques concernés, tout en diversifiant notre clientèle et en contribuant à la réduction de la consommation globale de plastiques », a déclaré Joachim Colliander, vice-président et directeur commercial de Stora Enso Pellets.

Pourquoi commencer en Italie ?

En plus d’être le premier pays européen consommateur de granulés de bois pour les particuliers, l’Italie affiche aussi un taux de recyclage des produits de 77% . Par ailleurs, 86% des Italiens souhaitent adopter un mode de vie durable afin de préserver la planète et ses ressources. Et en ce qui concerne les sources d’énergie renouvelables et la faible consommation d’énergie, le nombre est encore plus élevé : c’est important pour 96% des Italiens. Stora Enso lance donc sa nouvelle boîte à granulés sur un marché qui saura apprécier ses qualités.

Frédéric Douard




Vous aimerez aussi...