L’application N²Air de réglage des poêles à granulés vainqueur du concours de l’innovation BePositive 2025

Le stand de N²Air à BePositive 2025 avec affichage de son Prix de l’innovation, photo N²Air

Le Prix de l’innovation BePositive 2025 pour la catégorie bois-énergie, photo N²Air
Le 25 mars 2025 à Eurexpo, le jury du concours de l’innovation du salon BePositive 2025 a remis le prix BePositive 2025 dans la catégorie bois-énergie à la société N²Air, pour son application de réglage des poêles à granulés. Le Jury était composé de Stéphane Clément, animateur sud-est de la Fédération française des Installateurs de Poêles et Cheminées ; de Nicolas Da Silva, chargé de mission innovation à l’interprofession Fibois Auvergne-Rhône-Alpes ; de Manon Vitel, ingénieure chauffage domestique à l’ADEME nationale ; et de votre serviteur au titre de rédacteur en chef du magazine Chauffage Bois Aujourd’hui.
Ce qui a motivé le choix du Jury pour cette innovation, parmi les 23 dossiers d’innovations déposés pour le concours 2025, c’est que c’est celle qui devrait impacter le plus le monde du chauffage domestique au bois dans les prochaines années et cela à grande échelle.

Remise du prix BePositive 2025 catégorie bois-énergie à Jeremy Hugues dit Ciles de N²Air par Manon Vitel de l’ADEME, en présence des autres membres du Jury : Stéphane Clément de la FIPC à gauche, Nicolas Da Silva de Fibois AuRA au centre et Frédéric Douard. Photo GL Events.
N²Air révolutionne en effet le chauffage au bois avec une solution combinant un stœchiomètre et une application numérique. Le stœchiomètre permet ainsi une caractérisation précise et en continu des granulés en usine, des informations qui sont ensuite stockées dans un serveur centralisé, et qui sont mises à disposition des utilisateurs de poêles pour adapter le réglage de leur poêle grâce à une application sur smartphone via un QR Code unique imprimé sur chaque sac. L’intérêt de réaliser ce réglage personnalisé à chaque changement de lot de granulés est de pouvoir réduire sa consommation jusqu’à 20 % et de réduire jusqu’à 50 % ses émissions de particules fines pour une utilisation plus écologique et moins d’entretien !

Présentation de l’application N²Air au Jury du concours par Jeremy Hugues dit Ciles, photo GL Events

Jeremy Hugues dit Ciles, président de N²Air, avec son prix de l’innovation BePositive bois-énergie 2025, photo GL Events
Cette application numérique, nommée Pellet Companion, est conçue pour répondre aux besoins des utilisateurs finaux, mais aussi des producteurs et distributeurs de granulés, et des fabricants, installateurs et ramoneurs de poêles.
Pour les producteurs et les distributeurs : le stœchiomètre caractérise les granulés en continu, offrant une flexibilité totale sur les matières premières : du 100 % résineux au 100 % feuillus, et toutes les combinaisons possibles. En valorisant les petits feuillus, N²Air contribue à l’entretien des forêts, à la prévention des incendies et des maladies, tout en augmentant la capacité de production et en diversifiant les approvisionnements. La solution inclut une traçabilité avancée, conforme à l’EUWR, et centralise les données qualité nécessaires au respect des certifications basées sur la norme ISO 17225-2.
Pour les installateurs, ramoneurs et les utilisateurs : grâce aux données du stœchiomètre, l’application permet d’ajuster les réglages du poêle. Ce réglage optimal réduit la consommation de granulés et les émissions polluantes, tout en simplifiant l’utilisation de l’appareil.
Pour les fabricants de poêles : des réglages automatiques précis réduisent le recours au service après-vente, améliorant ainsi la satisfaction client et la fiabilité des appareils. En insufflant un nouveau souffle à la filière des granulés, N²Air garantit ainsi que le chauffage au bois continue de soutenir le réseau électrique français en période de chauffage.

Le stœchiomètre V5 de dernière génération sur le stand de N²Air à BePositive 2025, photo N²Air
En savoir plus :
- En visitant le site n2air.fr
- En lisant les autres articles du magazine Chauffage Bois Aujourd’hui sur ce sujet ou ceux du magazine Bioénergie International pour ce qui concerne les producteurs de granulés.
Frédéric Douard