Lien de bannissement

Les poêles de masse Mélèze, bien plus qu’une simple source de chaleur

Le terme de foyer reprend ici tout son sens originel, photo Poêles Mélèze

Les poêles Mélèze sont bien plus qu’une simple source de chaleur. Ils représentent une philosophie de vie, une alternative au tumulte de la vie moderne. Loin du stress et de la complexité, ces poêles à bois permettent un retour à l’essentiel, à la simplicité, et à la fiabilité. Techniquement, ils sont conçus pour répondre aux trois besoins thermiques de la maison : le chauffage, l’eau chaude sanitaire et la cuisson. L’utilisation judicieuse des énergies renouvelables, en l’occurrence du bois et du solaire, rend la maison confortable, en plus d’être autonome. Contrairement aux pompes à chaleur, aux chaudières et autres appareils de chauffage branchés, ils continuent à fonctionner en cas de panne de courant. Et leur conception « low tech » réduit à néant le risque de panne et leur confère une grande durée de vie, sans concession sur le confort !

Une efficacité digne de celle indiquée au catalogue

Poêle de masse chez des particuliers de la Marne, photo Poêles Mélèze

En termes d’efficacité globale, c’est-à-dire de qualité de combustion et donc de consommation et d’émissions atmosphériques, mais aussi de récupération et de distribution de chaleur, ils sont aussi performants que les chaudières à bûches. Les poêles de masse se démarquent même, selon l’Ademe dans son Guide 2023 Adopter le chauffage au bois, car « ce sont les poêles les plus performants à l’usage », c’est-à-dire que leurs performances chez les utilisateurs sont les plus conformes à celles mesurées en laboratoire. Car le principe des poêles de masse n’est pas d’utiliser directement le feu pour chauffer la maison, mais pour charger en chaleur la masse réfractaire qui va chauffer l’habitat. Grâce à la restitution douce de chaleur, aucun risque de surchauffe, nul besoin de jouer l’apprenti sorcier pour réguler la température, il le fait tout seul !

Une consommation de bois minimale pour un confort maximal

Par la conjonction d’une combustion efficace et d’un confort facilement atteint par le rayonnement, la quantité de bois utilisée dans les poêles de masse est parfaitement valorisée et rien n’est gaspillé. En comparaison de l’usage d’un insert, les clients qui remplacent leur insert par un poêle de masse Mélèze déclarent consommer jusqu’à deux fois moins de bois pour se chauffer !

Poêle de masse chez des particuliers de la Loire, photo Poêles Mélèze

Poêle de masse chez des particuliers de l’Isère, photo Poêles Mélèze

En effet, les poêles de masse émettent un rayonnement infrarouge, offrant la même sensation de confort que les rayons du soleil : une chaleur douce, uniforme, qui s’accumule dans les murs, permettant de ressentir du bien-être longtemps après l’extinction du feu.

Environ deux heures de feu permettent une journée de chauffage. Les poêles Mélèze sont capables de chauffer entièrement de grandes maisons si la configuration (volume, isolation, centralité du poêle, espace ouvert) le permet. Dans le cas des poêles à bouilleur, les gaz de combustion, tout en passant dans le système de chicanes de l’accumulateur de chaleur, chauffent aussi l’eau circulant dans un échangeur à eau. La production d’eau chaude se fait pendant les deux heures de flambée, ce qui peut répondre aux besoins d’une famille en hiver, avec la possibilité de faire deux flambées de 6 à 8 bûches de bois par jour. Un couplage du ballon d’eau chaude sanitaire peut également se faire avec un chauffe-eau solaire pour les mois d’été.

Un art de vivre à la conquête des territoires

Les poêles de masse Mélèze se distinguent par leur élégance, résultat d’un travail artisanal de longue haleine réalisé dans le petit atelier drômois de l’entreprise. La forme cylindrique rend la combustion plus efficace, sans angle mort, mais cela rend aussi sa fabrication plus délicate. Le résultat est que ces appareils Made in France s’inscrivent dans le haut de gamme du chauffage au bois.

La forme cylindrique rend la combustion plus efficace, photo Poêles Mélèze

Poêle de masse chez des particuliers du Morbihan, photo Poêles Mélèze

Partis de la Drôme il y a une bonne dizaine d’années, la diffusion des poêles Mélèze s’étend aujourd’hui à toute la France, à la Belgique et à la Suisse. Un réseau de plus de cinquante installateurs indépendants agréés et répartis sur ces territoires permet une proximité avec la clientèle, ce qui garantit échanges directs, conseils, réactivité et des délais courts ! Car ce qui différencie les poêles Mélèze des autres poêles de masse, c’est qu’ils sont prêts à poser. Toute la maçonnerie réfractaire et tout le montage est fait en atelier, ainsi l’installation est à la fois facile et rapide, car elle ne consiste qu’en l’assemblage de deux moitiés.

Fin 2023, ce sont plus de 500 poêles Mélèze qui ont été posés et qui apportent confort et sérénité dans les foyers, un terme qui reprend ici tout son sens originel, c’est-à-dire l’endroit lumineux et chaleureux où il fait bon se retrouver pour confortablement échanger, lire, écrire, jouer, coudre, cuisiner ou se reposer… paisiblement, du bonheur en fait !

Pour en savoir beaucoup plus : 04 75 90 14 82 – www.poeles-meleze.fr

Frédéric Douard

Informations de contact de Mélèze

logo poêles Meleze

Poêles Meleze
455 allée de Savoie FR-26300 BOURG-DE-PEAGE
+33 475 90 14 82
@ Contact en ligne
Ou contactez-nous par email : info@poeles-meleze.fr
Les poêles de masse Mélèze se distinguent par leur élégance, résultat d'un travail artisanal de longue haleine dans notre petit atelier drômois. La forme cylindrique rend la combustion plus efficace, et la fabrication plus délicate ! Ces appareils sont sur le haut de gamme et made in France.

Vous aimerez aussi...