Quelles politiques de qualité de l’air pour le bois-énergie ?
L’ADEME a mené, dans un objectif d’amélioration de la qualité de l’air, un programme de remplacement des anciens appareils de chauffage dans la vallée de l’Arve. Cette opération pilote en France a nécessité des ajustements précis pour en faire une réussite et atteindre les objectifs de réduction des émissions de particules attendus. C’est dans ce contexte que le bureau d’études Wigwam Conseil a réalisé pour le compte de l’ADEME une étude, nommée CABAIR pour Chauffage au Bois et qualité de l’AIR afin d’identifier d’autres opérations exemplaires de ce type menées en dehors de la France, en analyser spécifiquement trois, en extraire les facteurs clés de réussite et d’échecs pour transmettre à l’ADEME un ensemble de recommandations concrètes pour la vallée de l’Arve.
Ce rapport fait état de la synthèse des trois opérations investiguées au Québec, Montana et New Hampshire et de 40 recommandations concrètes transmises à l’ADEME pour mener à bien ce premier programme en France. Dans le but de rendre reproductible cette opération innovante, des recommandations spécifiques à la reproductibilité du programme sont également transmises.
Les bénéfices pour le lecteur étaient donc de découvrir le contexte du programme entrepris dans la vallée de l’Arve, de comparer le programme français avec 3 programmes internationaux, d’en comprendre les enjeux et ainsi les facteurs clés de réussite et d’échec. Ce rapport donne enfin accès à un ensemble de recommandations pratiques utilisables pour le programme de la vallée de l’Arve et pour d’autres régions françaises ou étrangères.
Frédéric Douard