La chaudière à granulé de bois en haut du podium pour son excellent écobilan
L’association Propellet.ch rappelle les chiffres des écobilans réalisés en Suisse pour les chaudières à granulés de bois. Ainsi parmi les chiffres publiés par les organismes fédéraux KBOB, ecobau et IPB, parmi les pompes à chaleur, les chaudières à biogaz, au gaz naturel et au mazout, les chaudières à pellets se placent au premier rang en termes de bilan environnemental.
En matière d’énergie grise (selon KBOB, l’énergie grise signifie l’énergie primaire non renouvelable), d’émissions de gaz à effet de serre et d’impact sur l’environnement, les chaudières à pellets présentent un meilleur résultat que les pompes à chaleur et les chauffages au biogaz, au gaz naturel et au mazout. Source : Données des écobilans dans la construction, Conférence de coordination des services de la construction et des immeubles des maîtres d’ouvrage publics KBOB, 2016.
En termes de gaz à effet de serre, les chauffages à pellets sont les meilleurs en termes de protection du climat, car la combustion du bois n’émet pas plus de CO2 que l’arbre n’en a absorbé durant sa croissance. Le bilan des émissions ne contient que les GES émis pendant la récolte du bois, le transport, la production et la livraison des granulés. Les granulés ménagent tout particulièrement le climat car le séchage du bois s’effectue aux énergies renouvelables plutôt qu’au gaz naturel ou au pétrole, et les distances de transport sont courtes.