Lien de bannissement

Le salon forestier Euroforest 2023 aura lieu du 22 au 24 juin en Bourgogne-Franche-Comté

Retrouvez Bioénergie International et Chauffage Bois Aujourd’hui sur le stand C31

Toute l’équipe d’Euroforest accueillera les visiteurs les 22, 23 et 24 juin 2023 pour un nouveau rendez-vous pour les professionnels touchant de près ou de plus loin au secteur de la forêt. L’événement se déroulera comme les dernières années sur le site exceptionnel de la forêt de Chaumont sur la commune de Saint-Bonnet-de-Joux, Saône-et-Loire.

Organisé par FIBOIS Bourgogne-Franche-Comté et la CFBL, le salon sera en 2023 la référence en Europe avec 40 000 visiteurs et 400 exposants attendus. En effet le calendrier des grands salons forestiers fera qu’en 2023, tous les passionnés de forêt en Europe se retrouveront à Saint-Bonnet-de-Joux.

Affluence à Euroforest 2018 dans l’allée des exposants bois-énergie, photo Frédéric Douard

A ce jour,  80 exposants professionnels bois-énergie ont répondu présents, reflet de la vitalité de ce secteur,  qui suscite un fort intérêt mais aussi des incompréhensions. Euroforest est l’occasion de créer un  espace de dialogue et de rencontres autour des grands enjeux de la filière, au premier rang desquels  le bois énergie, une ressource renouvelable stratégique, écologique et vectrice d’emplois locaux, qui  mobilise tous les acteurs engagés dans la transition écologique.

Le bois-énergie : donner une seconde vie aux résidus du bois pour réduire notre dépendance énergétique

Le bois-énergie est la première énergie renouvelable en France. Il représente 66 % de la production de chaleur renouvelable française et peut également produire de l’électricité renouvelable via des systèmes de cogénération.

Démonstration de déchiquetage à Euroforest 2018, photo Frédéric Douard

le bois-énergie comprend :  

– Les co-produits de l’exploitation forestière (bois de trop faible qualité, bois blessés ou  malades…)
– Les co-produits issus de la transformation du bois destinée à la  construction, à l’ameublement, et à l’emballage (écorces, sciures, plaquettes)
– Les déchets d’industries ou bois usagés (800 000 tonnes par an).

Le bois-énergie français n’est pas issu de la déforestation. Aucune forêt  française n’est destinée à la seule production de bois énergie. L’usage du bois-énergie soutient une gestion durable de la forêt, car il permet de financer l’entretien  des forêts et ainsi leur renouvellement. Il rend ainsi cette ressource inépuisable par le renouvellement  permanent du stock de bois.

Le bois-énergie permet de dynamiser les zones rurales grâce à 60 000 emplois au plus proche  des territoires 

La forêt française occupe un tiers du territoire métropolitain. Il n’existe pas une région, pas un  département sans forêt. Le bois se prête parfaitement à une logique de circuit-court et à une économie de proximité : être coupé, transformé et utilisé localement.
La filière bois-énergie contribue à elle seule à la création d’emplois locaux et surtout non  délocalisables. Aujourd’hui, ce sont près de 60 000 emplois qui dépendent de la filière bois-énergie,  et cela pourrait être plus de 70 000 d’ici 3 ans. Elle génère 3 à 4 fois plus d’emplois en France que les  énergies fossiles.

Renseignements : Page des infos pratiques – Tél. 03 80 40 34 32 – info@euroforest.fr – www.euroforest.fr




Vous aimerez aussi...