Lien de bannissement

Développement et remise à neuf des infrastructures dans le Groupe Seguin

Le siège social du groupe Seguin à Randan dans le département du Puy-de-Dôme

Seguin est présent depuis 40 ans sur le marché des cheminées et solutions de chauffage au bois. Le Groupe dirigé par Aymeric de Galembert, avec près de 60 millions d’euros de chiffre d’affaires en 2020, annonce en 2021 de nouveaux déploiements.

Après les reprises ces dernières années des entreprises JC Bordelet et Axis, de la start-up Speeta, la prise de contrôle du fabricant danois Hwam en 2019 et l’acquisition des chaudières à granulés Thermolab en 2020, le Groupe a absorbé en janvier 2021 la société Vulx qui le dote d’une gamme de produits d’extérieur.

A côté des rachats, pour élargir son offre, Seguin signe également des partenariats avec des entreprises familiales comme Piazzetta en Italie, spécialiste des appareils à granulés, et Lohberger en Autriche, leader du marché des cuisinières à bois.

Afin d’accompagner son développement, le Groupe auvergnat s’apprête à intégrer les nouveaux locaux de 900 m² de son siège social basé au coeur de l’Auvergne, à Randan. Des bâtiments rénovés, qui hébergent aussi un laboratoire d’essai dédié à la recherche, au développement et aux tests, accueilleront les cent collaborateurs du siège.

Les cheminées à bûches, produits historiques du groupe, ici le modèle Fidji, photo Seguin

Le constructeur dispose également, en plus du site de Hwam au Danemark, de deux sites de création et de production en France avec l’usine JC Bordelet à Montpellier et un atelier pour appareils en acier à Belley dans le Bugey. Sur ce dernier, le Groupe annonce la construction d’une nouvelle unité de production. Cet investissement permettra de répondre à la demande croissante, sur cette ligne de produit. Ce nouveau bâtiment, qui sera opérationnel en juillet 2021, sera entièrement chauffé grâce à une chaudière à granulés.

Enfin, l’application de la réglementation Ecodesign 2022, qui est un enjeu pour tous les acteurs de la filière, entrera en vigueur le 1er janvier 2022 pour les appareils domestiques à biomasse : les poêles, les cheminées et les cuisinières. Dans ce cadre, le Groupe Seguin a prévu une mise à jour importante de l’ensemble de ses gammes.

Chiffres clés 2020
60 millions d’euros de CA consolidé
220 collaborateurs
4 unités de production, dont 3 en France et 1 au Danemark
30 000 appareils de chauffage vendus
20 pays couverts à l’international

Pour en savoir plus : www.cheminees-seguin.com

Frédéric Douard


Seguin pour figurer ici avec votre logo et vos coordonnées, c'est tout simple, contactez fbornschein+annuaire@bioenergie-promotion.fr

Vous aimerez aussi...