Lien de bannissement

Badger Pellets, des granulés de bois fabriqués très écologiquement

L'usine Recybois avec le filtre à manches de la chaudière VYNCKE et son silo à chaux, photo Frédéric Douard

L’usine Recybois avec ses silos à granulés à droite, photo Frédéric Douard

La Paletterie François produit des palettes de qualité Europe, et donc réutilisables. Celles-ci sont séchées dans un processus en continu et l’entreprise utilise ses déchets pour produire l’énergie consommée dans les processus. Car pour le dirigeant de l’entreprise, Bernard FRANÇOIS, rien ne doit se perdre. Cette devise salutaire, qui fut la règle durant des millénaires dans nos sociétés, a malheureusement été oubliée par beaucoup trop de gens, certainement trop gâtés. Cette éthique, portée par des hommes comme Bernard FRANÇOIS, revient aujourd’hui par la porte des nécessités environnementales et sociales, mais aussi économiques, puisqu’efficacité a toujours rimé avec rentabilité.

Bernard François, pdg du Groupe François, photo Frédéric Douard

Bernard François, pdg du Groupe François, photo Frédéric Douard

Et c’est pour mener à bien cette vision de la chose industrielle, que la Paletterie François a créé Recybois, une entreprise qui valorise les déchets de production, mais aussi les déchets finaux de bois, en énergie, en granulés, en litières, mais aussi en emballages réparés. Recybois est implantée sur la commune de Virton dans la province du Luxembourg belge, à quelques kilomètres de la frontière française non loin de Longwy.

Histoire d’un groupe éco-responsable

La Paletterie François a été fondée par Pierre et Bernard François en 1980 avec une capacité de production initiale de 1000 palettes par jour.

En 2004, soucieux de diversifier et de renforcer ses activités, la paletterie entrepris, en association avec intercommunalité Idelux, l’étude de ce qui allait devenir le second pilier de son développement, à savoir une unité de cogénération fonctionnant avec les déchets de bois recueillis dans les 55 déchetteries de la province de Luxembourg. Cette unité fut réalisée en même temps qu’une nouvelle scierie d’une capacité de 100 m³ de grumes par heure et qu’une unité de production de granulés de 45 000 tonnes par an. Ces activités de recyclage et valorisation furent regroupées au sein de la société Recybois dont le groupe François détient 55% du capital et en assure la gestion.

Sciages et palettes des Paletteries François à Virton, photo Frédéric Douard

Sciages et palettes des Paletteries François à Virton, photo Frédéric Douard

En 2009, afin de garantir la fourniture de granulés dans le bassin liégeois, le Groupe François a fait l’acquisition d’une seconde unité de cogénération couplée à une fabrication de granulés de bois de 50 000 tonnes/an à Thimister-Clermont.

Le site Recybois à Virton, photo Groupe François

Le site Recybois à Virton, photo Groupe François

Le groupe François se devait, par ailleurs, de chercher sans relâche à améliorer la performance de ses outils et de valoriser son savoir-faire dans le domaine de la cogénération et du granulé de bois. Dans cet esprit, il a créé avec LuxEnergie, un partenaire luxembourgeois, une société au Grand Duché de Luxembourg dénommée Kiowatt. Cette troisième unité du groupe fabrique également des granulés BADGER Pellets à concurrence de 60 000 tonnes par an et de l’électricité verte.

Avec ces trois unités, la production BADGER Pellets est ainsi judicieusement localisée afin de garantir à ses clients de pouvoir s’approvisionner en toute sécurité tout au long de l’année.

La philosophie industrielle du Groupe François à Virton - Cliquer sur l'image pour l'agrandir.

La philosophie industrielle du Groupe François à Virton – Cliquer sur l’image pour l’agrandir.

Le groupe François aujourd’hui c’est 240 emplois et chaque année la production de 2,5 millions d’euro-palettes, de 150 000 tonnes de granulés et de 75 GWh d’électricité verte.

BADGER Pellets, des granulés 100% durables et locaux

Badger PelletsLes granulés de Recybois sont commercialisés exclusivement sous la marque BADGER Pellets, pour le marché du chauffage, en sac et en vrac. Ils sont fabriqués avec des bois résineux certifiés PEFC et provenant des forêts locales. Le chemin de ces bois, entre le parc à grumes et la granulation, n’est pas unique. La majorité de la matière granulée provient du sciage des rondins pour la production des planches à palettes. Ce débitage se fait sur une ligne canter produisant sciures et gros copeaux qui seront broyés finement avant séchage et granulation. Un petit complément est réalisé à partir des petits bois triés et non-conformes au sciage : ces petits rondins sont alors passés dans un écorceur avant d’être déchiquetés et broyés finement à leur tour.

Le séchoir à bande Swiss Combi de 150 m2, photo Frédéric Douard

Le séchoir à bande de 150 m2, photo Frédéric Douard

Pour le séchage de la matière broyée à granuler, Recybois utilise un séchoir basse température à bande de 150 m², capable de travailler avec la chaleur de l’eau recondensée en sortie de turbine. La matière ainsi séchée est granulée dans deux presses de 4 tonnes/heure chacune.

Les presses à granuler Andritz, photo Frédéric Douard

Les presses à granuler, photo Frédéric Douard

Le vrac est stocké dans trois silos d’une capacité totale de 10 000 tonnes. La partie ensachée, qui représente 50% du volume total, l’est en sacherie papier recyclé. La palettisation est réalisée avec un robot.

Silos à granulés Phénix Rousies avec convoyeurs Denis, photo Frédéric Douard

Silos à granulés avec convoyeurs Denis, photo Frédéric Douard

La commercialisation aux consommateurs est réalisée à 100% par des distributeurs de combustibles qui travaillent en exclusivité pour la marque BADGER Pellets. Ces distributeurs totalisent à ce jour 11 camions à citerne et 15 camions à plateau.

Flotte de camions travaillant en exclusivité pour Badger Pellets, photo Recybois

Flotte de camions travaillant en exclusivité pour Badger Pellets, photo Recybois

Recybois, en plus de sa certification Din+, garantit la constance de la qualité de ses granulés par l’immuable stabilité de sa matière première, maitrisée à 100 %. Et d’un point de vue environnemental, ces granulés n’ont au final utilisé que de l’énergie renouvelable pour leur production, chaleur comme électricité puisque l’entreprise est productrice des deux. Leur bilan CO2 est donc totalement neutre.

Contact : www.badgerpellets.com

Frédéric Douard, en reportage à Virton


Badger pour figurer ici avec votre logo et vos coordonnées, c'est tout simple, contactez fbornschein+annuaire@bioenergie-promotion.fr

Vous aimerez aussi...