Pouvoir d’achat : le bois, combustible le moins cher pour se chauffer
Editorial du Chauffage Bois Aujourd’hui n°1 de février 2019
Dans un communiqué du 30 octobre 2018, le médiateur français de l’énergie présentait les premiers résultats du baromètre Energie-Info : « 15 % des personnes interrogées y déclaraient avoir souffert du froid l’hiver dernier en France » […] et « 30 % des Français avaient restreint leur consommation de chauffage afin de limiter leurs dépenses énergétiques ». En cause, comme le rappelait le médiateur, la mauvaise isolation des logements, mais aussi les hausses régulières des prix de l’électricité, du gaz et du fioul.
Rappelons ici encore une fois, face à ce constat navrant, que des alternatives existent et que le bois reste de loin, le combustible le moins cher de France : 4 à 5 cts € TTC /kWh pour le bois-bûche et le granulé de bois contre 9 à 15 pour le fioul, l’électricité et le propane. En outre, l’énergie-bois se démarque par la stabilité de son prix. En effet, le combustible bois n’est pas sujet aux fluctuations internationales comme le sont les prix des énergies fossiles, ni aux augmentations inévitables dues à des investissements massifs comme c’est le cas pour l’électricité, et la présence abondante de cette ressource renouvelable sur le territoire national en font une énergie bon marché.
Plus récemment, le gouvernement français annonçait la fin du chauffage au fioul dans le pays, pour lutter contre le dérèglement climatique, contre le déséquilibre abyssal de la balance du commerce extérieur et pour soutenir le pouvoir d’achat des Français. Encore une fois, en réponse à cela, le bois-énergie sous toutes ses formes est présent sur tout le territoire, et figure comme une solution simple à mettre en œuvre pour accompagner cette mesure, avec de nombreux atouts.
Faciles à installer en substitution d’une chaudière à combustible fossile et importé, les chaudières à bois s’adaptent aux usages : bûche, granulé ou bois déchiqueté, à chargement manuel ou automatique, performantes ou à condensation, connectée et pilotée par des régulations performantes, les chaudières bois modernes permettent d’atteindre des performances en termes de confort et de rendement équivalentes et même supérieures aux autres chaudières du marché.
Ce nouveau magazine, édité par la société indépendante Bioénergie Promotion, une société dont l’historique dans la renaissance et dans le développement de la filière bois-énergie est de plus de trente années, est là pour vous présenter toutes ces alternatives à la vie chère, aux énergies risquées et polluantes, et bien sûr au dérèglement climatique. Toute notre équipe vous en souhaite une bonne lecture !
Frédéric Douard, rédacteur en chef